lundi 7 janvier 2013

Galette des rois crème de marron et frangipane


Après les fêtes, voici venu le temps de la galette des rois. J'ai une préférence pour la briochge des rois que je trouve plus légère c'est peut être une habitude de ma région! La frangipane est un peu écoeurante à mon goût mais étant une fan de crème de marron, j'ai voulu l'associer à la galette et je dois dire que nous n'avons pas été déçus elle était excellente et en plus avec de la crème de marron maison c'est encorte mieux!
En plus, j'ai mis peu de beurre du coup, elle est pas trop grasse et se laissée manger facilement, elle n'a pas survecue longtemps!
 
 C'est une recette rapide et très facile à faire, économique car quand on voit le prix que cela vaut dans le commerce on doit bien pouvoir en faire 4 ou 5 pour le prix d'une achetée en boulangerie. Et surtout on sait ce qu'on y met dedans et on peut la faire à notre goût!
 
 
 


******
Recette : facile
Coût : €
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson: 20 à 30 min
******

 
Ingrédients pour 1 galette :
 
 
 
Réalisation de la galette:
 
  • Etaler 1 pâte feuilletée et la piquer à l'aiode d'une fourchette
  • Faites ramollir le beurre 15s au micro-ondes
  • Dans un récipient, mettre tous les ingrédients, 125g de poudre d'amande, 80g de sucre, 1 oeuf, 100g de crème de marron (garder 50g pour plus tard) et 40g de beurre rammolli. Mélanger bien afin que la crème soit bien homogène.
  • Etaler la crème (en laissant 1 cm vide sur les bords) sur la pâte feuilletée piquée que vous avez disposé sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé.
  • Cacher les fèves dans la galette.
  • Puis napper le dessus de la crème avec les 50g de crème de marron restante.
  • Avec un pinceau imbibé de lait, humidifier les bords de la pâte feuilletée et recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée.
  • Appuyer bien sur les bords pour que les deux pâtes soient bien collées. Faire un trou sur le dessus au milieu et faire des décorations avec la lame d'un couteau sans aller trop en profondeur.
  • A l'aide du pinceau, napper le dessus de la galette de lait (ou d'un jaune d'oeuf si vous préférez) pour quelle dore.
  • Mettre au four pour  20 à 30 min à 200°, il faut surveiller la cuisson car la durée dépend du diamètre de la galette.
  • Déguster encore tiède c'est un délice!
 
 
Bonne gourmandise!


7 commentaires:

  1. OMG quelle super idée à la crème de marrons !!!
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. Je disais pareil à chéri ce matin même pour le prix des galettes ! C'est dingue ... en plus ce n'est que de la pâte feuilletée, souvent il n'y a rien dedans !!!
    La tienne m'a l'air délicieuse et avec la crème de marron je craque :) Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  3. Délicieuse ta galette! J'adore! BIses!

    RépondreSupprimer
  4. je vois qu'on à eu là même idée ma Julie :-)
    elle est extra avec là crème de marron maison !!!
    un vrai délice qui nous coûte bien moins cher et meilleur tu as entièrement raison :-) bisous ma Julie ♥

    RépondreSupprimer
  5. Une belle galette qui donne envie ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. quelle bonne idée je n'y aurais pas pensé, merci =) et d'ailleurs merci pour toutes tes belles recettes, je me réjouis d'en essayer =)

    RépondreSupprimer